Synopsis : Après avoir acheté un ancien bracelet celte chez un antiquaire parisien, MacLeod retourne à Glennfinnan, son village natal, afin de le remettre à sa place, dans la tombe de Debra Campbell, son premier amour. Il y retrouve le premier Immortel qu'il ait affronté sans savoir encore qui il était vraiment à l'époque.
Extraits : Kanwulf : La Bible nous dit qu'il y a du bon en chacun. Rachel MacLleod : Si c'était vraiment le cas, on ne serait pas là, je crois.
Joe : Ecoute... Exceptionnellement, tu vas rester en vie, lui aussi et nous, on rentre chez nous. Duncan : Non, il y a des situations qu'il faut affronter jusqu'au bout. Joe : Oh, je t'en prie, Mac. Duncan : Non, il a tué mon père, Joe !
Anecdotes: Cet épisode est le premier réalisé par Adrian Paul.
La chanson Bonny Portmore a été ré-arrangée par le compositeur de la série, Roger Bellon, puisque les droits de la chanson originale interprétée par Loreena McKennitt (qu'on entend dans Highlander III) ne furent pas obtenus pour la série. C'est Laura Creamer qui interprète cette nouvelle version.
On reverra encore deux fois Kristin Minter dans la saison 4.
Matthew Walker reprend son rôle du père de Duncan MacLeod, vu dans le deuxième épisode de la première saison, Jeux dangereux. On le reverra dans le même rôle dans le premier épisode de la cinquième saison, La Prophétie.
Seuls de courts passages ont été tournés en Écosse. Le reste des scènes extérieures ont été tournées en Colombie Britannique.
Adrian Paul parle de cet épisode :
Saison 4 - Episode 1 - Retour aux Sources (Homeland)